Serveur Minecraft Acquin

Bienvenue sur le super site de notre serveur Minecraft! Ici de nombreuses informations sur notre serveur seront disponible. De plus vous pourrez discuter, publier des screenshot, des vidéos, etc...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Discussion pour l'adoption d'un article 9 à la charte de règles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Êtes vous pour l'adoption d'un article 9 (Justice) ?
Oui
25%
 25% [ 1 ]
Non
75%
 75% [ 3 ]
Je ne sais pas
0%
 0% [ 0 ]
Toaster
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Kohenris
noble
avatar

Messages : 39
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 22
Localisation : Quelque part sur Eldaria

MessageSujet: Discussion pour l'adoption d'un article 9 à la charte de règles.   Mer 7 Juin - 13:59

Bonjour à tous chers joueurs. Avant de continuer, je tiens à mentionner que ce post est en fait la deuxième version. J'ai en effet, perdu l'original dans son entier hier à 4:17 du matin. Mad Quoiqu'il en soit, après avoir reçu un appui sur ma proposition par Fallman (hors forum cependant), j'ai décidé de présenter un brouillon de l'article 9 que je ferais passer au vote par après. Ce brouillon n'est pas une version finale, il pourra et, dans l'idéal, devra être amendé et modifié. Voici donc le brouillon en question.

Préambule
À ce jour, le post qui a reçu le plus de participation sur le forum est le procès de Pouairier. Presque tous les membres du serveur, peu importe leur richesse ou leur proximité avec l'accusé (ami ou connaissance) ont participer à ce houleux procès. Bien que la façon de faire le procès était anarchique et chaotique, justice a quand même été rendue. Il y a quelques jours, MaitreMineur déposait un projet de charte de règles. Pour la première fois dans la longue vie de ce serveur, des lois et règlements allaient être appliqués mettant fin au triomphe de l'anarchie créée par le cubisme corporatif (Éric Duhaime en serait fier. Razz ). Un problème crucial reste cependant à cette charte, il n'existe pas de mesure disciplinaire clairement indiquée dans la charte et encore moins un système de justice (tyrannie des modés ?). Pour remédier à cela, je vous propose l'article 9 de la charte de règles.

Article 9
Tout joueur qui enfreint l'une ou plusieurs des règles ci-haut ou une des règles non-écrites qui découlent du gros bon sens (qui ne peut pas se régler dans un accord à l'amiable) subira une punition proportionnelle à son geste.


Article 9.1.
En vertu du principe universel de justice, tout joueur qui sera accusé d'avoir commis un méfait aura le droit à un procès juste et équitable.

Tout joueur a le droit d'être représenté par un avocat. Il n'est pas exclut cependant que le joueur veuille faire sa défense lui-même.

Si un joueur fait appel à un avocat, il devra rémunérer ses services (argent ou échange).

Un avocat doit absolument prendre la défense de son client, si il ne s’acquitte pas de cette tâche ou qu'il trahit son client, ce dernier s'expose à un procès à son tour.

L'avocat a le droit de refuser ses services à une personne mais n'a pas le droit de lui charger des honoraires si il ne le défend pas.

L'avocat décide lui-même de son prix (mais on l'encourage à ce qu'il soit raisonnable).

L'avocat a le droit d'arrêter son homologue de la couronne pour attirer l'attention du juge sur un détail précis.

L’accusé ou le groupe d'accusé dans le cas d'un procès à plusieurs, ne peut avoir qu'un seul avocat.

Il n'est pas obligatoire mais recommandé de signer un contrat entre accusé et avocat (dans un livre) que vous remettrait au juge. 

Article 9.2.
L'accusateur peut prendre plusieurs formes, il peut s'agir du voisin dans le quartier pauvre comme il peut s'agir du serveur au complet.

L'accusateur peut faire appel au service d'un procureur (qui fonctionne selon les mêmes règles qu'un avocat). 

Même si le serveur au complet est contre un seul accusé, le serveur n'a droit qu'à un seul procureur.

L'accusateur s'engage à présenter des preuves tangibles et dans la mesure du possible, irréfutables en présence du juge. Présenter des soupçons et des hypothèses sans preuve peut faire pencher la balance du côté de l'accusé.

Dans le cas où le serveur est au complet contre un seul accusé, l'un des accusés peut décider de suspendre les charges qu'il porte contre l'accusé et se proposé comme avocat. Si il est engagé par l'accusé, il doit renoncer complètement à poursuivre l'accusé et s'engager à le défendre. Il ne s'agit pas là de trahison mais de respect du droit d'avoir un avocat. Si il n'est pas engagé cependant, il peut reprendre ses charges contre l'accusé.

Article 9.3. 
Un juge préside le procès. 

Le juge est un individu pigé au hasard dans le serveur (excluant l'accusé et au moins un accusateur).

Si un avocat ou un procureur est pigé pour devenir juge, il peut accepter le poste mais si c'est le cas, il doit renoncer à ses fonctions d'avocat et rembourser son client.

Un juge doit IMPÉRATIVEMENT être neutre et taire son idée préconçue sur le sujet dans le but de rester objectif.

À des fins de simplification, nous nous inspirerons du système judiciaire canadien/québécois, l'accusé est présumé INNOCENT jusqu'à preuve du contraire.

La fonction de juge est temporaire, à chaque nouveau procès, un autre juge peut être sélectionné.

Article 9.4.
Si la couronne (accusateurs) arrivent à prouver au juge hors de tout doute raisonnable que l'accusé a commis un méfait, il sera reconnu coupable est recevra la peine prévue selon la nature de son crime.

Si l'accusé ne se présente pas à son procès sans raison valable (rendez-vous chez le médecin par exemple), il sera automatiquement reconnu coupable.

Si la couronne ne se présente pas au procès sans raison valable, l'accusé sera automatiquement disculpé de toute charge et sera déclaré innocent.

Si la couronne ne présente aucune preuve au juge, le juge peut décider d'innocenter l'accusé ou de donner un délai raisonnable pour trouver des preuves.

Un accusé reconnu innocent pourrait recevoir de la part des accusateurs une somme pour payer les frais d'avocat.

Article 9.5.
La peine d'un accusé varie en fonction de la gravité de son crime. Cette section de l'article 9 donnera des exemples non-exhaustifs de sentences pouvant être appliquées.

Ex:
Vol = Restitution de l'objet + compensation financière proportionnelle.
Viol de cheval avec une carotte en or = Destruction d'une partie du loot de l'accusé + compensation financière.
Etc...

Conclusion
Considérant que la Justice est une valeur cruciale qui devrait être au sommet des préoccupations de toute civilisation organisée.


Considérant que la charte de règles vise à mettre fin à l'anarchie organisée du serveur en instaurant des règles.


Considérant que dans une société régulée, chaque individu a le droit de se défendre contre une accusation.


Considérant que dans cette même société, chaque individu a le droit d'accuser une personne d'avoir commis un crime sous un doute raisonnable.


Considérant que dans une société libre et éclairé, chaque individu devrait avoir le droit à être critique vis-à-vis les accusations.


Considérant que le procès de Pouairier est un preuve de l'intérêt des membres du serveurs pour la justice.


Que l'article 9 soit appliqué et intégré à la charte de règles.

Maintenant, je vous invite à débattre du contenu et vous invite pareillement à faire des suggestions pour améliorer le dit-article 9.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fallman07
Mineur
avatar

Messages : 33
Date d'inscription : 27/09/2014

MessageSujet: Re: Discussion pour l'adoption d'un article 9 à la charte de règles.   Mer 7 Juin - 16:12

L'idée du juge est très bonne, cependant j'ai le regret d'annoncer que cette tâche d'envergure ne peut être attribué à n'importe qui. Je ne veux surtout pas nommer ou pointer du doigt des personnes en particulier, mais je suis persuadé que ce n'est pas tout le monde qui peut jouer un rôle neutre dans le procès. Les juges doivent être impartiaux, avoir le sens de la justice, de l'équité et ne doivent pas décider de l'issu d'un procès en se fiant à leurs intérêts personnels. Malheureusement, je pense que ce statut n'est pas fait pour tout le monde en raison du non respect des caractéristiques qui se rattachent à la fonction. 

Je ne voudrais surtout pas qu'il y ait des conclusions aberrantes des futurs procès avenir, c'est pourquoi je propose qu'il y ait plusieurs juges (au moins 3) qui puissent rendre leur propre verdict en fonction des faits présentés. De cette façon, nous allons pouvoir lire et comparer les différents verdicts dans le but de trouver une conclusion déjà moins aberrante et proportionnelle à l'acte commis. 

Sinon j'aime bien la proposition! Je me sens déjà plus dans une démocratie avec une telle proposition, bravoooooo! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Superwizzman
Grand Manithou
avatar

Messages : 145
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 19
Localisation : Dans le plus profond d 'un endroit sombre...

MessageSujet: Re: Discussion pour l'adoption d'un article 9 à la charte de règles.   Sam 10 Juin - 19:29

Aujourd’hui j’ai passé la tondeuse. Ça m’a fait penser à un Snapchat que Jean ma envoyé. Ce Snap consistait à être une belle grosse tortue. Je me suis dit pourquoi cette tortue peut vivre 150 ans et moi j’ai une espérance de vie de 80ans. Moi, être pensant, je n’ai pas le temps de vivre pleinement ma vie, tandis que la tortue a tant de temps de s’ennuyer dans le dédale de mon encéphale.
 
Dans 99.9% des jeux, il n’y a aucun système du genre. On se fie sur l’équipe de modérateurs et ça marche très bien. Les plus gros jeux au monde marchent comme ça et il n’y a pas de problèmes. Les preuves sont impossibles à obtenir et qu’est-ce qu’une preuve tangible? Les seules personnes qui peuvent avoir des preuves sont les administrateurs, donc ça sert à rien de permettre le peuple de pouvoir faire des procès. Un joueur normal, pour qu’il y ait des preuves il faudrait que tu sois sur sneak pis qu’il ait genre Manu qui soit assez cave pour voler de quoi dans la face ta face. Encore là, un vol il peut avoir du trucage photo ce qui fuckerait le chien. Le système de procès ça aurait été beaucoup trop lourd. De plus, il y a des avocats pis de l’argent en jeu, donc ça sent l’industrie de la poursuite. Il y a des possibilités de conspiration, genre accuser tout le monde du serveur sauf une personne pour que cette personne soit le juge, donc le juge pourrait tous les accuser. Choisir un juge aléatoire, Fecteau ou Manu ou un inconnu c’est impensable qu’il soit choisi comme juge.
 

La nation américaine se déclare contre ce système de procès. Les principales raisons sont la complexité d’une telle chose, les preuves impossibles à avoir sauf par un admin et l’industrie de la poursuite qui en découlerait. 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Discussion pour l'adoption d'un article 9 à la charte de règles.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion pour l'adoption d'un article 9 à la charte de règles.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour l'adoption d'un blason
» Discussion pour la sortie du Roster Elfes Noirs
» Date soirée AdG (avec discussion pour l'orga d'un tournoi)
» Discussion pour les stars locales (2012)
» [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Serveur Minecraft Acquin :: Politique-
Sauter vers: